"Le Jour du Seigneur", Une nouvelle expérience pour Carol en Musique!
Nous souhaitons ici partager l’expérience peu commune de notre participation à l’émission Le Jour du Seigneur le 24 juillet 2022 au Lac d’Osséja. Le tournage a eu lieu en plein air sans masque et cela a été une belle expérience après cette longue période de pandémie qui nous avait bloqués chez nous, sans pouvoir nous rencontrer.

Messe télévisée au bord du Lac d’Osséja
En effet, le 24 juillet 2022, nous avons participé à la messe télévisée diffusée en direct qui s’est déroulée à ciel ouvert dans un cadre exceptionnel au bord du lac d’Osséja. Elle était présidée par le Père Christian Burillo Henric, recteur, avec le Père Denis Ledogar, assomptionniste en qualité de prédicateur, Monseigneur Marceau concélébrant, et les diacres Guy Lormand et Carles Llopis.
Homélie du P. Denis Ledogar
Le Père Christian Burillo nous embarque dans cette aventure!
Lorsque le Père Christian nous a proposé de participer, nous avons tout de suite accepté. Les préparatifs ont commencé un mois avant par des réunions entre les différents participants à cette messe et la représentante de l’équipe du Jour du Seigneur chargée de liturgie télévisée Mme Maïgwen Vallaeys. Lors de ces réunions a été décidé le déroulé exact de la messe et, pour Carol en Musique, le programme chanté par la chorale ainsi que les chants liturgiques du petit chœur formé de 5 choristes volontaires . Tout dans l’émission suit un programme établi qui est minuté à la seconde près ! C’est pour cette raison qu’il a fallu choisir parmi les chants de notre répertoire ceux qui correspondaient le mieux à chaque moment de l’office et adapter la durée de certains comme le Virolai pour ne pas dépasser le temps accordé tout en gardant le sens du texte.
Le samedi 23 tout était en place pour faire une répétition générale, camions, équipement technique, techniciens et opérateurs d’image et de son, réalisateur et régisseurs… Toute la messe a été filée en temps réel pour vérifier que les durées de chaque lecture, chant et prière soient celles qui étaient convenues dans le programme, mais aussi l’emplacement de l’autel, des assistants, du chœur et du petit chœur avec notre chef de chœur Oscar Sanchez et le pianiste qui nous accompagnait Nicolas Licciardi.