Rassemblement de Tallo

RASSEMBLEMENT DE TALLO

LE RASSEMBLEMENT DE CHORALES DE LA CERDAGNE

Le Rassemblement de Chorales de la Cerdagne s’est organisé pour la première fois en l’an 2000 dans l’église romane de Sainte Marie de Talló, à Bellver de Cerdagne, réputée pour être la cathédrale de la Cerdagne grâce à ses dimensions et son excellente acoustique. Cette fête unit le patrimoine architectural et le patrimoine vivant par les voix et le travail constant des chorales cerdanes.

Quelle est la raison de la création de ce rassemblement ?

 

Ce rassemblement est né dans l’objectif de trouver une formule différente pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine de la Cerdagne en créant un projet collectif.

L’idée de départ était celle d’un patrimoine global et du cœur d’une région qui bat ensemble malgré une frontière qui a situé ses habitants dans des pays différents. Depuis le début, ce projet est né de la collaboration du service de la culture du Consell Comarcal de Cerdanya et du régisseur de la culture de la Mairie de Bellver de Cerdanya, avec le support économique de l’Institut d’Études Ilerdenses de la Députation provinciale de Lérida.

L’église de Sainte Marie de Tallo

 

Entité principale de la division territoriale du moyen âge du Pagus Tollonensis, elle a été le siège de l’archidiaconat de la Cerdagne relié à l’évêché de la Seu d’Urgell d’abord et postérieurement d’une canonique augustinienne _écclésiastiques organisés en communauté monacale.

Il s’agit d’une construction du Xième siècle d’une seule nef centrale de base rectangulaire, qui possède une abside semi-circulaire décorée à l’extérieur par des arcatures lombardes. La sacristie qui forme une partie du transept conserve une fenêtre et une porte à deux battants qui, avec la porte de midi (murée), a été découverte pendant la réalisation des fouilles archéologiques en façade sud. C’est un magnifique exemple d’un style roman sobre qui présente comme particularité des contreforts semi-circulaires et la porte ouest de double arche avec sa porte en bois et fer. Le porche et le clocher sont des constructions postérieures. Les différents travaux archéologiques et études historiques ont mis à jour l’existence d’un important centre à l’époque du bas-empire.

Historique des rassemblements des chorales de Cerdagne

Le succès de la première édition a permis l’organisation d’un total de vingt et un rassemblements jusqu’à la date de cette publication, avec un arrêt de deux ans en 2020 et 2021 à cause des mesures et des restrictions de la pandémie de la Covid-19. Aujourd’hui, le Rassemblement de Chorales de Cerdagne fait partie du calendrier festif de la région et de son patrimoine culturel.

Ce Rassemblement regroupe les chorales cerdanes, mais aussi d’autres chorales du voisinage de l’Alt Urgell. Chaque chorale chante 3 pièces de son répertoire habituel et termine par un chant commun et enfin un apéritif est offert aux choristes. C’est une belle journée de fraternité.

La tradition chorale de Cerdagne

Comme dans le reste des Pyrénées Catalanes, la Cerdagne a une longue tradition de chorale qui commence avec la formation de groupes dédiés aux chants traditionnels catalans des Caramelles pendant les fêtes de Pâques et aux chants de Noël. Depuis, ces groupes sont devenus de véritables chorales mixtes qui amplifient leur répertoire et leurs objectifs.

Carol en Musique per la XXIa Trobada de Corals de Cerdanya 2022

Le Chœur Transfrontalier de Cerdagne

À ces chorales, il faut ajouter depuis 2012, le Chœur Transfrontalier de Cerdagne ou Cor Transfronterer de Cerdanya, CTC dans les deux cas, qui regroupe des choristes de toute la région et qui a comme projet la préparation de grandes œuvres du répertoire musical en collaboration avec d’autres chœurs, d’orchestres et de musiciens professionnels.

Le CTC interpreta la Petite Messe Solennelle de Rossini

Programme du XXIe Rassemblement de Chorales de Cerdagne, 02/10/2022

Cerdanya Canta

Chef de Chœur : Mary Carmen Ramon - piano : Nicolas Licciardi

  • Bella Ciao, Libralato Noemi
  • What a Wonderful World - Good morning Vietnam, Louis Amstrong
  • AmericaWest Side Story, Leonard Bernstein
Capella de Santa Maria de Puigcerdà

Chef de Chœur : Carme Baulenas - piano : Nicolas Licciardi

  • Ay Santa Maria, anonyme du XVIe s.
  • Good News, Arr. W. Kelber
  • Balada d’en Lucas, JL Ortega Monasterio
Coral de Bellver

Dir. Pau Recha

  • 1492 The Conquest of Paradise, Vangelis
  • Les Rondes del Vi, Jaume Arnella
  • La Vall del Riu Vermell, negro spiritual Red River Valley
Camilleres de Sallagosa

Chef de Chœur : Carme Baulenas i Germain Malé - piano : Nicolas Licciardi

  • Senyor de Sant Jordi, Mus. Francesc Vila – Texte. Salvador Espriu
  • La Muixeranga d’Algemesí, Himne del País Valencià – Harm. F Billoch
  • El Cavaller Enamorat, Mús. Joan Manen – Arr. Àngel Colomer
A 4 Cors

Chef de Chœur : Mary Carmen Ramon - piano : Nicolas Licciardi

  • The Wellerman, Balada marinera de Nova Zelanda – Arrg. Michael Ware
  • Bohemian Rhapsody, Freddie Mercury
  • Backstage Romance - Medley de les cançons: Bad Romance; Toxic; Seven Nation Army ; Tainted Love ; Sweet Dreams, Arr. Mike Brymer
Carol en Musique

Chef de Chœur : Òscar Sánchez - piano : Nicolas Licciardi

  • Veni, veni, Emmanuel, Kodaly
  • I Want Jesus to Walk With Me, Arr. Marques / LA Garret
  • The Seal Lullaby; Rudward kipling / Eric Whitacre
CHANT COMMUN

Chef de Chœur : Albert Piñeira - piano : Nicolas Licciardi

  • Signore delle cime, Giuseppe de Marzi
  • Goigs de la Mare de Déu de Talló
  • Els segadors, Francesc Alió / Emili Guanyavents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top